top of page

Newsletter d'avril 2020 : tout change...

Nous vivons une période de profonds changements. Nous espérons que cette newsletter vous trouvera en bonne santé physique et émotionnelle. En ces temps mouvementés, il est particulièrement important de rester centré, avec l'esprit clair et le cœur ouvert.

La terre ne va pas s'arrêter de tourner, et la cohésion, l'humanité et la solidarité envers notre planète et notre prochain seront de plus en plus cruciales.

Et c'est dans cet esprit que toutes les semaines, nous ouvrons nos cœurs à un projet humain et durable au travers de la contre-valeur de la réduction de la consommation d'une façon consciente et joyeuse.

Un résultat très gratifiant du mois dernier : nous voulions soutenir l'école Quechua au Pérou dans la plantation de 200 arbres autochtones des Andes. Pour cela, nous avions besoin de 272 euros… Mais nous sommes arrivés à 321.50 euros !! Devant ce résultat, l'école Quechua a alors décidé de planter 2020 arbres en cette année 2020 ! Et c'est pour cela que nous maintenons dans notre programme ce merveilleux projet, dans lequel les enfants scolarisés plantent ces arbres ! Nous espérons contribuer le plus possible à ce nouvel objectif de 2020 arbres !

Ci-dessous, les chiffres du mois de mars, et la présentation des projets du mois d'avril.

« Pouvoir personnel de la femme » : le projet de cette semaine soutient la lutte contre la mutilation génitale féminine. M. Nehberg a travaillé pendant des années pour éviter ces rites cruels au travers de l'illumination.En collaboration avec des Imams, il est montré à la population locale que cette pratique est une violation des coutumes islamiques et de la loi.

M. Nehberg, activiste mondial et visionnaire, nous a quitté il y a quelques jours à l'âge de 84 ans, laissant derrière lui des remerciements sans fin et des projets importants dans lesquels son grand cœur restera présent encore longtemps. Toute notre gratitude à cette personne merveilleuse !

« Un futur pour les enfants » : campus vivant au Maroc, dans la cordillère de l'Atlas, en coopération avec Weltweitwandern Wirkt.

Pour la première fois, le mouvement Earth Dinner soutient le précieux projet éducatif Campus Vivant au Maroc dans le thème « un futur pour les enfants ». Weltweitwandern Wirkt est le principal sponsor de ce projet.

Nous souhaitons expliquer en quelques mots pourquoi nous avons décidé de soutenir ce projet. Dans cette école publique et gratuite, les enfants sont encadrés d'une façon individualisée, créative, régionale et en même temps cosmopolite (basée sur le modèle de la Scuola Vivante suisse!). La culture régionale Berbère fait partie de l'enseignement, ainsi que les langues étrangères, l'artisanat et la permaculture !

Ainsi, les enfants sont sensibilisés à l'importance et à la durabilité de l'agriculture biologique, ils apprennent à produire leurs propres graines, à réduire les inondations en créant des terrasses, des fosses septiques et des plantations. Et peuvent ensuite transmettre ces connaissances pratiques à toute leur famille. La sécheresse extrême et les inondations ont augmenté dans cette région, plus particulièrement au cours de ces dernières années. Les compétences nécessaires pour compenser ces phénomènes délétères de façon locale sont transmis aux enfants motivés de cette école !Un projet merveilleux et visionnaire !

Mais laissons les mots de Weltweitwandern Wirkt parler d'eux même… Sur ce lien, vous pourrez lire à ce sujet un entretien avec l'étudiant Mohammed !